dimanche 5 janvier 2014

Valence en France

Y'a pas que l'Espagne nom de nom ! 


Tes parents t'ont contrait à passer un week-end voir des vacances entières dans la Drôme par ce que soit disant "c'est sympa, il fait chaud, on peu faire de la rando et du kayak " ? Ils ont raison ! 




Commençons par la commencement, la Drôme c'est là... et ça ressemble à ça : 
















Juste à sa gauche, y'a sa meilleure ennemie l'Ardèche, qui est tout pareil, mais encore plus perdue et vide (oui c'est possible). Malgré une haine assez forte entre ardéchois et drômois, les deux départements cohabitent et par conséquent, si tu vas en vacances par là bas, il y a de très fortes chances que tu passe faire un petit tour en Ardèche aussi. 

La Drôme-Ardèche, c'est pas exactement comme Paris, il vaut mieux te prévenir. Déjà,  la plus grande ville, c'est Valence donc, et il n'y a même pas 65 000 habitants. Ça fait peur hein ? Mais non, ne t'inquiète pas, cette petite ville a bien des charmes. 

Valence vu des berges ardéchoises

Déjà, dans le centre ville, il y a beaucoup de rues piétonnes, ce qui est plutôt sympathique quand tu te promènes. Ces rues piétonnes correspondent de plus aux "grandes" artères de shopping, que veux tu de plus ? Niveau magasin, il y a le centre commercial Victor Hugo, dans lequel tu trouveras les classiques Zara, H&M, Morgan, Comptoir des Cotonniers, Naf Naf, Texto, Moa mais aussi Burton, Eden et autres. Si tu veux des magasins plus originaux (et si tu as un peu d'argent, faut pas se leurrer) il faut prendre tes petits pieds et te promener un peu (ne t'inquiète pas, tu fais le tour de la partie intéressante de la ville en 20 minutes maxi) pour aller chez G-Star, People Paradise et Excelsior. Ce trois magasins proposent toutes les grandes marques de jean (Levis, G-Star, Seven for all my kind, Pepe Jeans, Cheap Monday j'en passe et des meilleurs). Tu y trouveras donc des jeans, mais aussi des tee-shirt, blouses, manteau, robes et tout le tralala. People Paradise a le mérite de proposer énormément de choix pour homme comme pour femme, avec des vendeurs certes un peu pédants mais hyper pointus, un petit rayon avec des bricoles trop hype et même si tu as de la chance des bonnes affaires au sous sol. Pour aller jusqu'à ces trois magasins, tu devras passer devant Graine de Fille et autres magasins du même acabit qui vendent des marques encore inconnues mais très intéressantes et d'autres ayant déjà un nom telles que Les Petites ou La Petite Française. De l'autre côté du centre Victor Hugo tu trouveras Caroll, Camaïeu, Manoukian, Orcanta, Etam, Sephora, Lush, Chattawak et tout ça. Dans le vieux Valence, qui est en fait la rue parallèle à la précédente, tu pourras te promener à l'ombre et hésiter entre plusieurs restaurants et café, mais surtout pousser la porte de la chapellerie Vodka Pamplemousse, afin de trouver le couvre chef qui fera de toi un être unique. 

Le champs de Mars et le fameux kiosque de Valence où tu pourras flâner
(au fond à droite c'est mon lycée, tu pleures hein ?)


En plus il y a moult petits restaurants et cafés qui n'attendent que toi pour te présenter leur gastronomie, régionale ou non. Il faut absolument que tu ailles goûter les macarons (et le reste) chez Guillet, le magasin fais l'angle du bâtiment à gauche sur la photo au dessus. Ce sont les meilleurs macarons du monde, ils ont du goût, ils sont tout tendres, ils sont beaux... Ils sont parfaits ! Cassis-Violette, Chocolat Intense, Vanille, Abricot, Caramel au beurre salé, Marron, Verveine-Framboise... Mes préférés : le Vercors et le Gingembre-Citron vert ! 



Pour boire le meilleur chocolat chaud du monde, il faut aller chez Pierre Chauvet, place des Clercs. Déjà, le cadre de la place est agréable, avec la cathédrale et les multiples cafés et restaurants. Mais quand tu auras posé les yeux sur la carte de ce café (chocolats, gauffres, glaces, crêpes...) trempé tes lèvres dans leur chocolat chaud à la crème et croqué une gaufre ou une crêpe au Délice d'Arthur (une pâte à tartiner 1000 fois meilleure que le nutella) tu pourras mourir heureux ! Dans la Grande Rue juste à côté, ouvres la porte du Petit Caporal où tu pourras manger un mille feuille au chocolat bleu (le chocolat bleu étant une des spécialités du coin), ce qui est quand même assez improbable en soi. Encore un poil plus loin sur la gauche, tu découvriras la petite Place de la Pierre, occupée par différents restaurants. Ils sont tous très bons et abordables, à toi donc de choisir en fonction de tes envies, du plat du jour, de ensoleillement de la terrasse... Au 11 B Boulerad d'Alsace, pousse la porte du Mercato. Ce restaurant en plus d'être bien placé, d'avoir une grande terrasse, une déco intérieure  trop swag et une cuisine vitrée qui te permet d'observer ce qui se passe dans ce lieu enigmatique. Comme le nom l'indique, l'honneur est à la cuisine italienne. Pour moi à chaque fois c'est Pizza Magret-Pomme-Miel (la meilleure pizza ever) et en hiver leur dessert Poire-Chocolat-Frangipane, en été le Tiramisu. Les prix sont tout à fait corrects et tu te régales comme jamais. 

Le salon de thé-Chocolatier-Glacier Pierre Chauvet

Si tu as le courage d'aller te promener un peu plus loin, un petit tour par Vallon Pont D'Arc s'impose, déjà parce que c'est joli, ensuite parce que tu peux te baigner et enfin parce que tu peux même y faire du kayak. Pour encore plus de shopping, il faut aller à Roman où tu trouveras Quai des Marques, mais où surtout tu seras dans la ville de la chaussure ! Et oui, Roman propose de multiples magasins où trouver des chaussures encore plus dingues que celles de Carrie, et même un musée qui leur est consacré. A Montélimar, tu trouveras le Musée du Nougat, je te laisse deviner à quel point tu vas adorer. A Tain l'Hermitage tu pourras acheter du chocolat délicieux et utilisé par les plus grands chefs cuisiniers à Valrhona (ne visite pas le musée, c'est un attrape touriste visiblement). N'hésite pas à acheter du chocolat à patisser, il se mange très bien comme ça ! Mais attention, c'est toujours la cohue dans la boutique, alors arme-toi de patience, cela vaut le coup. Si tu es amateur de vin, tu ne sauras plus où donner de la tête puisque tu te trouve dans la vallée du Rhône, fameuse par ces grands crus. De façon générale, goutte aussi de la vraie crème de marron, puisqu'elle est produite dans le coin, les fromages qui sont miam miam, la caillette (encore une spécialité régionale) et le suisse (un bisuit-brioche en forme de bonhomme à la fleur d'oranger) ! Pour éliminer tout ça, tu auras un vaste choix entre rando, via ferrata, accrobranche, kayak, et autres activités de plein air. Enfin, sache que le musée de Valence vient de rouvrir ses portes ! 

Vallon Pont D'Arc

Morgane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire