samedi 16 novembre 2013

Un livre à... cacher !

50 nuances de Grey, Tome 1, E.L. James.

50 Shades of Grey… Je ne me rappelle pas comment ce livre a connu un tel boum littéraire. Mais voilà, je rentre chez mes parents pendant les vacances, et il est là ! Sur la table basse, sa cravate me nargue. Je questionne : « Je peux savoir ce qu’un livre érotique fait posé bien en vue sur la table basse du salon ? – C’est ton père qui me l’a offert pour la saint-valentin. Mais tu devrais le lire, c’est bien ! ». Hum hum, perplexe, je détourne les yeux de l’objet de luxure. Mais quelques heures après NON ! Ma sœur, 16 ans, avec l’objet criminel entre les mains, tranquillement alanguie sur le canapé ! « Camille ! Mais qu’est-ce que tu lis !? ». Même réponse. OMG ! Mais depuis quand as-tu arrêté de lire les Martine ? Bien-bien-bien. Alors doucement, pendant que le livre n’est pas entre les mains de la petite-sœur-qui-ne-devrait-quand-même-pas-lire-ça, je le vole, le cache et m’enfuie dans ma chambre à l’abri des regards pervers.

J’ai lu les 8 ou 9 premiers chapitres je crois. La seule chose qui m’a frappé et que j’ai retenu de ce livre, c’est la ressemblance entre les deux protagonistes et ceux de Twilight. La jeune Anastasia est vierge (bien sûr), peu sûre d’elle, maladroite, trop gentille et un peu à côté de la plaque. Quant à Christian, c’est un bad-boy, riche au possible, mystérieux, qui a l’air dangereux et qui l’est presque dans sa chambre rouge. Et pour cause : 50 Shades était à la base une fan-fiction de Twilight ! Cette première version a été supprimée d’internet mais comportait visiblement des photos de Kristen Stewart et Robert Pattinson, pas de doute donc sur la filiation. Mais à cause de commentaires pas très sympas portant sur la nature osée du récit (et aussi à cause des questions de copyright hein, on n’est pas stupides) James a réécrit sa fan fiction en y apportant quelques modifications. Alors même si son agent crie sur tous les toits que le livre n’a plus rien à voir avec la fan-fiction, la ressemblance des personnages avec ceux de Twilight reste… troublante ! Enfin, je suis désolée, mais si un jour un mec m’appelle « bébé » au lit, j’éclate de rire, je remets ma culotte et je me casse ! Alors lisons La princesse de Clèves, Les liaisons dangereuses… Mais ne lisons pas ça. Heureusement, les trois tomes sont en librairie, les films vont sortir (premier prévu en Août 2014) et peu à peu le phénomène 50 Shades s’essoufflera… Du moins je l’espère ! En tout cas, écrire du porn-mum rapporte puisque l’auteur a déjà touché 95 millions de dollars, prenant la première place dans le classement des auteurs les mieux payés de l’année !


Ps : je te rappelle que ce livre est un livre érotique, alors même s'il a du succès, on ne le lit pas dans les transports en communs ! Non ! Sous aucun prétexte ! Même avec une fausse couverture !


Morgane



3 commentaires:

  1. Morgane, tu me fais trop rire ! (Nainos)

    RépondreSupprimer
  2. Oh les filles, ce roman est juste décevant. J'ai eu la même sensation en le lisant. J'ai cru tout bonnement, que c'était une version érotique de Twilight, de bas de gamme. L'écriture est vraiment légère, et les coups de "Oh mon dieu" répétitifs sont lassants. Quant à ce Grey, dont le nom- je suis certaine - tient du sublime Dorian Gray, est un immense déception et un énorme blasphème. Autant le premier chapitre est passable mais étrangement à partir du moment où les scènes érotiques ont débutés, je me suis ennuyée. Beaucoup trop teenager à mon gout. Le roman érotique existe depuis des lustres et c'est une honte d'avoir soudainement tant considéré le genre, par un tel navet ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord Marie, mon brouillon de critique était bien plus incisif, mais les filles m'ont demandé d'être un peu plus sage ! ^^ Je suis d'accord avec toi sur tous les points, au moins ne sommes nous pas en pâmoison devant ce Grey là, on peut en être fières ! ;)

      Supprimer