samedi 16 novembre 2013

Bayonne Anglet Biarritz... le BAB quoi!


Cette semaine, on s’est infiltrées ….

Au Pays Basque !


Paris, la pluie, les gens gris… mais ne sois pas dégouté, je te rassure, au Pays basque il pleut aussi ! Certes, on est encore loin de la « drinche » de Picardie, mais tu ne t’es jamais demandé pourquoi le Pays basque était si verdoyant ? (non ce n’est pas l’eau de la mer qui fait pousser les arbres, dixit les cours de SVT du collège…)

Bayonne, Anglet et Biarritz également appelé le BAB par les locaux, c’est le trio gagnant: la mer, la ville, le terroir ! Bienvenue au pays du jambon, du surf, et du patcharan ! Suivez-moi.

Plus qu’un weekend, je m’y suis infiltrée pendant plus d’une année (Camille l’envoyée spéciale de choc pour le blog, je fais des planques et tout… nan c’est faux ! xD) et il fait bon vivre au Pays basque.

 Je n’y avais jamais mis les pieds avant de décider d’y habiter (le saut dans le vide, tu connais ?) et si mes premiers jours de parisienne immergée au pays du cochon ont été quelque peu difficiles (oui parce que si tu ne le sais pas, le basque est TRES chauvin et n’aime pas beaucoup les parigots) dans l’ensemble c’était une expérience enrichissante. D’abord parce qu’il m’a fallut apprendre à vivre à la mode basque – boire, manger, boire, manger – quel train de vie difficile vous me direz ! Oui mais encore faut-il savoir lever le coude et avoir un foie de compet’ !


Et puis, vivre au pays basque, c’était l’occasion d’apprendre à nager… ou pas. Des vagues de la taille de mon appart, des rouleaux qui t’avalent façon machine à laver et un vent à décorner les cocus…Je l’avoue, sur ce coup là c’était sans moi. Du coup le surf c’est « tombé à l’eau » si je puis dire. J’ai alors tenté de me mettre au skate, parce qu’il y a aussi une grosse culture skate là bas (bah oui c’est un peu LE pays des sports de glisse !). Sauf que, bizarrement, j’étais plus souvent sur les fesses que sur les roulettes ! Il me restait donc le rugby ou l’aviron, les sports régionaux, mais mes 1m57 et ma frousse légendaire m’ont conduit à renoncer à ces options… que je laisse à Morgane la guerrière, parce que finalement Morgane est plus basque que moi !  

Je me suis donc rabattue… sur la nourriture made in Bayonne. Et oui entre la sportive et la gourmande il y en a toujours une qui prend le dessus en moi et pas toujours la bonne malheureusement. Jambon de Bayonne, gelée de piment, pathé basque, chistora, axoa, foie gras… je m’en suis donné à cœur joie !

En bref, si tu veux un avant-goût du pays basque, c’est par ici…

Nous t’avons déniché quelques lieux pour…

Prendre un brunch de dimanche pluvieux (ou pas) :









Le Bilgola café à Anglet : c'est un restaurant australien, tenu par des kangourous australiens pure souche, qui propose entre autre requin et kangourou... mais pas que! Au menu du dimanche, un copieux brunch si bien dénommé, le big breakfast, accompagné de ses pancakes cramberries au sirop d'érable, le célèbre banana bread (qui est juste à tomber par terre), ou encore du fameux banofee pie.
Les prix sont relativement raisonnables (compter 20 euros par personne pour un brunch accompagné d'un smoothie par exemple).

Te mettre à l’abri dans un endroit cosy:



En plein centre ville de Biarritz on trouve aussi, pour les moments de réconfort, le French Coffee Shop qui est en quelque sorte un Starbucks plus cosy où se mêlent chocolat, caramel, et autres saveurs qui réchauffent ton coeurrrrr. Le tout dans une ambiance vintage : des murs en bois qui donnent l'impression d'entrer dans un chalet, des fauteuils en cuir ou en peau de bête, des magazines de toutes sortes consultables sur place ...

Remplir ton appart’ de trouvailles inutiles mais bien sympathiques :




Les enfants terribles à Biarritz, en plein centre ville juste à coté de la petite plage. Un magasin aux collections insolites, retro et super originales avec une collection de t-shirt impresssssssssionnante (homme et femme) et des accessoires à n'en plus finir! (petits carnets gourmands, nœuds pour les cheveux, porte clé en forme de donut's...).
C’est kitch… mais on aime ça !





A éviter si tu te décides à aller faire un tour au Pays Basque au mois de Novembre :

Te baigner sans combi là-maintenant-toutdesuite parce que le pays basque c’est pas non plus les maldives !


(Bon d’accord on a un peu exagéré… !)




Camille

2 commentaires:

  1. Immersion réussie au pays Basque ! article excellent :) et je confirme pour le Pays-Basque ( y passant mes vacances ) et le café cosy en centre ville de Biarritz je le recommande :) Mes papilles s'en souviennent encore.

    RépondreSupprimer